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EX LIBRIS

CENTRE DE GRAVURE DE CERET

EX-LIBRIS regroupe des artistes graveurs confirmés et débutants, pratiquant les différentes techniques de la gravure. Les membres de l’association partagent leurs savoir-faire et leur passion afin de promouvoir la connaissance et la pratique de l’estampe. Des ateliers guidés, des stages, des expositions, l’accueil d’artistes sont proposés... Installée dans une ancienne étable, “La Grange”, mise à disposition par la Mairie de Céret, l’association dispose de trois presses. Elle participe aux événements culturels comme la fête de l’Estampe, le Festival du livre de Céret... et organise des échanges avec d’autres centre de gravure en France. Amateur ou professionnel, vous êtes bienvenus...

Techniques de gravure

ESTAMPE

C’est le terme générique qui englobe toutes les formes d’images imprimées, le plus souvent sur papier, par le moyen d’une matrice traitée en relief (gravure sur bois, sur linoléum, carborundum), en creux (taille-douce) ou à plat (lithographie, sérigraphie, monotype). L’impression se fait généralement à la presse mais elle peut aussi se faire manuellement (baren*, rouleau, cuillère en bois…) pour certaines techniques (monotype, linogravure, xylographie). L’impression d’une estampe peut être réalisée en plusieurs exemplaires nommés “épreuves” ou en un seul exemplaire dans le cas de monotype.

* Baren : c’est un outil japonais pour l’impression manuelle, composé d’un disque intérieur, recouvert d’une feuille en bambou et d’une poignée.


TAILLE DOUCE

Toutes techniques de gravure où l’encre pénètre les creux

Ce procédé englobe les techniques qui consistent à creuser une matrice en métal (cuivre, zinc…) à l’aide d’un outil (pointe sèche, burin…) ou à l’aide d’un acide (on utilise maintenant couramment le perchlorure de fer qui est moins toxique et dangereux que l’acide). Ces tailles “en creux” sont imprégnées d’encre au tirage à l’aide d’un tampon ou d’une “poupée”* et impriment l’image inversée. L’encre se dépose en relief sur le papier.

Pour les différentes techniques la partie encrage et impression est la même : l’encre typographique étalée sur une plaque de verre avec un morceau de carton ou une spatule, est ensuite appliquée au rouleau sur la plaque gravée. Le papier est trempé un moment dans l’eau et épongé entre deux buvards.

La plaque gravée et encrée est essuyée avec des mouvements réguliers et légers avec de la tarlatane* ou du papier de soie, l’essuyage se poursuit avec du papier journal que l’on frotte de la paume de la main. Pour extraire les dernières traces d’encre de la surface de la plaque l’opération se termine avec la paume de la main légèrement enduite de blanc d’Espagne. L’essentiel étant de bien nettoyer la surface de la plaque sans enlever l’encre des creux. Les bords de la plaque sont à leur tour frottés afin de retirer tout résidu d’encre.

La plaque est déposée sur la table de la presse où on aura prévu, sur une feuille de papier, un repérage pour bien centrer la gravure en lui ménageant des marges. Une fois déposée sur ces repères, la plaque encrée recevra la feuille à imprimer humidifiée qui sera elle-même recouverte d’un papier léger de protection pour ne pas salir le lange*. Le tirage sera alors effectué par un passage régulier de la presse. Les langes de feutre protègent le rouleau de la presse et assurent un encrage régulier.

Le réglage de la presse est primordial pour bien réussir un tirage.

Le nombre de tirages est décidé par l’artiste qui indiquera sur chaque épreuve par exemple 1/50, ce qui signifie qu’il s’agit du premier tirage sur les cinquante qui ont été prévus.

* Poupée : tampon d’encrage réalisé avec de la tarlatane enroulée et nouée avec un fil.

* Tarlatane : tissu de coton à maille fine, peu serrée et apprêtée, adaptée à l’essuyage des encres de taille douce.

* Lange : nom donné au feutre glissé entre le rouleau et le plateau de la presse à taille douce.


TAILLE DIRECTE

La taille directe consiste à graver la matrice directement à la main, sans recours à un produit chimique ou à un vernis. Les possibilités sont infinies ! Les matrices peuvent être en cuivre, en zinc, en plastique… Tous les outils sont éligibles, du moment qu’ils peuvent entailler, griffer ou cribler la plaque.


TAILLE INDIRECTE – EAU FORTE

L’eau-forte est l’une des techniques les plus utilisées dans la gravure en taille-douce. Les tailles dans la plaque de métal ne sont pas obtenues mécaniquement mais chimiquement par l’action d’un mordant. Tout au long du processus, différents vernis, qui vont empêcher l’action du mordant, sont appliqués sur la plaque, dont le verso a été protégé par un adhésif, et vont jouer chacun des rôles spécifiques



TAILLE D’ÉPARGNE

Toutes techniques de gravure qui font émerger le trait et dont l’encrage s’effectue sur la surface

Avec cette technique on creuse une matrice, bois, linoléum, en faisant émerger le trait ou la surface qui recevra l’encre. On parle alors d’impression en relief, puisque ce sont les surfaces et non les creux, qui reçoivent l’encre et forment le motif.



AUTRES TECHNIQUES