cross cross

EX LIBRIS

CENTRE DE GRAVURE DE CERET

EX-LIBRIS regroupe des artistes graveurs confirmés et débutants, pratiquant les différentes techniques de la gravure. Les membres de l’association partagent leurs savoir-faire et leur passion afin de promouvoir la connaissance et la pratique de l’estampe. Des ateliers guidés, des stages, des expositions, l’accueil d’artistes sont proposés... Installée dans une ancienne étable, “La Grange”, mise à disposition par la Mairie de Céret, l’association dispose de trois presses. Elle participe aux événements culturels comme la fête de l’Estampe, le Festival du livre de Céret... et organise des échanges avec d’autres centre de gravure en France. Amateur ou professionnel, vous êtes bienvenus...

TAILLE DOUCE

Toutes techniques de gravure où l’encre pénètre les creux

Ce procédé englobe les techniques qui consistent à creuser une matrice en métal (cuivre, zinc…) à l’aide d’un outil (pointe sèche, burin…) ou à l’aide d’un acide (on utilise maintenant couramment le perchlorure de fer qui est moins toxique et dangereux que l’acide). Ces tailles “en creux” sont imprégnées d’encre au tirage à l’aide d’un tampon ou d’une “poupée”* et impriment l’image inversée. L’encre se dépose en relief sur le papier.

Pour les différentes techniques la partie encrage et impression est la même : l’encre typographique étalée sur une plaque de verre avec un morceau de carton ou une spatule, est ensuite appliquée au rouleau sur la plaque gravée. Le papier est trempé un moment dans l’eau et épongé entre deux buvards.

La plaque gravée et encrée est essuyée avec des mouvements réguliers et légers avec de la tarlatane* ou du papier de soie, l’essuyage se poursuit avec du papier journal que l’on frotte de la paume de la main. Pour extraire les dernières traces d’encre de la surface de la plaque l’opération se termine avec la paume de la main légèrement enduite de blanc d’Espagne. L’essentiel étant de bien nettoyer la surface de la plaque sans enlever l’encre des creux. Les bords de la plaque sont à leur tour frottés afin de retirer tout résidu d’encre.

La plaque est déposée sur la table de la presse où on aura prévu, sur une feuille de papier, un repérage pour bien centrer la gravure en lui ménageant des marges. Une fois déposée sur ces repères, la plaque encrée recevra la feuille à imprimer humidifiée qui sera elle-même recouverte d’un papier léger de protection pour ne pas salir le lange*. Le tirage sera alors effectué par un passage régulier de la presse. Les langes de feutre protègent le rouleau de la presse et assurent un encrage régulier.

Le réglage de la presse est primordial pour bien réussir un tirage.

Le nombre de tirages est décidé par l’artiste qui indiquera sur chaque épreuve par exemple 1/50, ce qui signifie qu’il s’agit du premier tirage sur les cinquante qui ont été prévus.

* Poupée : tampon d’encrage réalisé avec de la tarlatane enroulée et nouée avec un fil.

* Tarlatane : tissu de coton à maille fine, peu serrée et apprêtée, adaptée à l’essuyage des encres de taille douce.

* Lange : nom donné au feutre glissé entre le rouleau et le plateau de la presse à taille douce.