Monotype
C’est un procédé d’impression à tirage unique proche de la peinture. Il s’agit de peindre à l’encre typographique, à la peinture à l’huile, à la gouache… sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas. On peut encrer la planche entière au rouleau d’imprimerie et travailler par effacement, en essuyant l’encre au pinceau, au chiffon, au coton tige… On peut aussi ajouter par endroit de l’essence de façon à rendre l’encre plus aqueuse. Il est possible d’utiliser des outils comme la pointe sèche pour travailler les détails et d’apporter sur le support des éléments encrés (végétaux, fibres…). Si on utilise une presse pour le tirage on utilise un papier classique de gravure. Pour un encrage manuel au baren* ou à la cuillère, le papier de riz ou le papier Wenzhou, résistants, donnent de bons résultats. Il est possible de maroufler* le tirage sur un support rigide.
* Baren : c’est un outil japonais pour l’impression manuelle, composé d’un disque intérieur, recouvert d’une feuille en bambou et d’une poignée.
* Marouflage : technique qui consiste à fixer une surface légère (papier, toile) sur un support plus solide et rigide (toile, bois, mur), à l’aide d’une colle forte dite “maroufle” qui durcit en séchant.