Lithographie
Cette technique se distingue des autres procédés d’impression par le fait qu’il n’y a ni creux ni relief. La composition n’est pas gravée mais dessinée sur une pierre calcaire. Celle-ci a été préalablement grainée par ponçage. Le dessin s’effectue directement sur la pierre avec un crayon ou une craie qui ont la particularité d’être très gras ou bien à l’aide d’une plume avec de l’encre grasse. Le gras du crayon ou de l’encre pénètre la pierre, qui est légèrement poreuse. Il doit ensuite être fixé pour pouvoir résister à plusieurs tirages.
Pour l’impression, la pierre est humidifiée avec de l’eau qui ne mouille que les parties non grasses, non dessinées. Puis elle est encrée en couleur ou en noir avec un rouleau. Une feuille de papier est déposée sur la pierre et l’ensemble est passé sous la presse lithographique. Pour chaque nouvelle impression, il faut humidifier et encrer la pierre à nouveau.
Le résultat donne un effet de dessin au crayon, mais on peut reconnaître le grain typique de la pierre. Les formats en lithographie peuvent être importants en fonction de la taille des presses.