Linogravure
Il existe du linoleum de différentes qualités destiné spécifiquement à la gravure, ainsi que des plaques de gomme à graver. Plus tendre que le bois ils permettent un tracé souple et précis et leur aspect lisse donne de très bons résultats à l’impression. Le linoléum utilisé pour la gravure n’est pas le même que celui qui recouvre les sols mais on peut choisir d’utiliser ce dernier pour obtenir des effets particuliers.
On dessine au crayon ou au feutre sur le lino, ou on reproduit une image par transfert à l’aide d’un papier carbone ou de papier calque. Il existe des outils destinés à la linogravure, avec différents types de gouges permettant d’obtenir des marques différentes ou d’évider certaines zones. On peut aussi utiliser les burins destinés au bois. L’encrage se fait avec des encres dédiées à la linogravure ou de l’encre typographique qui s’appliquent au rouleau. L’impression est réalisée à la presse ou à la main avec un baren* ou une grosse cuillère en bois, en appuyant sur le papier pour bien l’encrer.
* Baren : c’est un outil japonais pour l’impression manuelle, composé d’un disque intérieur, recouvert d’une feuille en bambou et d’une poignée.