cross cross

EX LIBRIS

CENTRE DE GRAVURE DE CERET

EX-LIBRIS regroupe des artistes graveurs confirmés et débutants, pratiquant les différentes techniques de la gravure. Les membres de l’association partagent leurs savoir-faire et leur passion afin de promouvoir la connaissance et la pratique de l’estampe. Des ateliers guidés, des stages, des expositions, l’accueil d’artistes sont proposés... Installée dans une ancienne étable, “La Grange”, mise à disposition par la Mairie de Céret, l’association dispose de trois presses. Elle participe aux événements culturels comme la fête de l’Estampe, le Festival du livre de Céret... et organise des échanges avec d’autres centre de gravure en France. Amateur ou professionnel, vous êtes bienvenus...

SAMEDI 25 MARS : CLÉMENT RIOT ET ANNIE GÉVAUDAN À LA LIBRAIRIE « LE CHEVAL DANS L’ARBRE »

Ex-Libris en partenariat avec la Librairie « Le Cheval dans l’arbre », présente le travail d’illustration réalisé par une de ses membres, Annie Gévaudan, à travers une série de neuf monotypes retouchés à la gouache.

Texte de la quatrième de couverture :

Dans la lignée des contes merveilleux ou des épopées mythologiques, « Conte du temps où tout s’arrêta…la Conférence des animaux » donne sens à une certaine « Pandémie ».

Cette fable animalière reprend le flambeau de la révolte baleinière évoquée précédemment dans « Cétacé : légendes et prophétie baleinières in memoriam Fukushima », récit poétique qui établissait, sur le mode épique et mythique, un lien de cause à effet entre extermination des baleines et tsunami dévastateur…et si les plus gros des êtres vivants, las de se faire massacrer, pouvaient se révolter ?

Quelques temps plus tard, ce récit allégorique en constitue en quelque sorte le second volet, en un diptyque cohérent, bien que parfaitement indépendant, et pouvant être lu séparément : et si le vivant, dans son ensemble cette fois, se révoltait ?

Entre « les Oiseaux » d’Aristophane et « la Ferme des animaux » de George Orwell, une fable moderne qui reformule, faussement naïvement, deux évidences : avec l’enfant du conte d’Andersen « Les habits neufs de l’Empereur », dire « le Roi est nu ! » et, comme chez Perrault, formuler une morale finale simple, voire simpliste : « c’est assez ! « .

Conte tout public, à lire et à se lire ensemble, parents et enfants, grands et petits, pour voir le monde autrement, et inciter de manière sensible à sa transformation.

Les monotypes précis et empathiques de la graveuse, Annie Gévaudan, accompagnent magnifiquement ce conte, accentuant sa force évocatrice.

Auteur : Clément Riot

https://www.clement-riot.com : SAMEDI 25 MARS : CLÉMENT RIOT ET ANNIE GÉVAUDAN À LA LIBRAIRIE « LE CHEVAL DANS L’ARBRE »

Illustrations : Annie Gévaudan

https://anger27.wixsite.com/atelier-art-gevaudan : SAMEDI 25 MARS : CLÉMENT RIOT ET ANNIE GÉVAUDAN À LA LIBRAIRIE « LE CHEVAL DANS L’ARBRE »

Article de presse :

Vitrine de la librairie Le Cheval dans l’Arbre