Aquatinte
C’est une technique qui permet d’obtenir des valeurs de tons différents. Après avoir été gravée (pointe sèche, eau-forte) la plaque est préalablement recouverte d’une couche de résine (colophane) ou de bitume en poudre, dans une boîte spéciale appelée boîte à grainer. La résine se dépose pendant quelques minutes sur la plaque. Puis la plaque est passée sur une source de chaleur afin de faire fondre les grains de résine. La bonne cuisson est obtenue lorsque la teinte change : l’aspect soyeux devient brillant et laisse entrevoir le métal.
Avec un vernis spécial on recouvre les zones devant rester blanches et on dépose la plaque dans le perchlorure de fer. Celui-ci attaque les zones que les grains de résine n’ont pas masquées. L’opération peut être répétée plusieurs fois avec un temps de pose différent, ce qui permettra d’obtenir une gradation de teintes.
Après nettoyage à l’alcool la plaque peut être encrée sur une plaque chauffante pour bien faire pénétrer l’encre. L’essuyage doit se faire délicatement, avec un papier fin ou papier de soie.