cross cross

EX LIBRIS

CENTRE DE GRAVURE DE CERET

EX-LIBRIS regroupe des artistes graveurs confirmés et débutants, pratiquant les différentes techniques de la gravure. Les membres de l’association partagent leurs savoir-faire et leur passion afin de promouvoir la connaissance et la pratique de l’estampe. Des ateliers guidés, des stages, des expositions, l’accueil d’artistes sont proposés... Installée dans une ancienne étable, “La Grange”, mise à disposition par la Mairie de Céret, l’association dispose de trois presses. Elle participe aux événements culturels comme la fête de l’Estampe, le Festival du livre de Céret... et organise des échanges avec d’autres centre de gravure en France. Amateur ou professionnel, vous êtes bienvenus...

ALINE FILIPP EXPOSE SES ESTAMPES AU CENTRE DE GRAVURE DU 28 JUILLET AU 5 AOÛT 2023

Des fils défilent sous nos yeux, ils dépassent du cadre, de grandes gravures, des instantanés saisis le long de la côte Californienne, Monterey… une plongée dans les étendues d’eau infinies, des prairies d’algues ondulées, des champs sauvages de kelps, des forêts de cheveux à perte de vue qui laissent entrevoir les profondeurs ténébreuses. On sent que des sirènes sont proches, on avance dans le silence, il y a des histoires. 

Pour Aline Filipp, la mer est son terrain de chasse picturale, de textures inattendues, d’images hybrides, d’états seconds qui nous détachent d’une partie de nous-même pour retrouver un ailleurs intime.

Son travail de composition sur l’écosystème marin est empreint de sensualité, de poésie et de fantaisie, il nous entraine dans l’univers du rêve. 

On peut fermer les yeux…

Aline Filipp est peintre, dessinatrice et illustratrice, elle est aussi graveur. 

Diplômée DNSEP, formation gravure et lithographie elle est enseignante et intervenante art plastique et art appliqué.

Sa démarche artistique : un travail et une recherche visuelle basés sur un concept poétique et émotionnel, le tout marqué par la fascination du corps et le travail de la peau, frontière fragile avec le monde. Le tout essentiellement nourri par des souvenirs d’enfance.

Exposition principales : Castang Art Project Perpignan, Galerie Stéphanie Hermann, MOCO Montpellier, Palais des Rois de Majorque, Funeraria, Campo Santo à Perpignan, Galerie Immanence Paris, Dona à la chapelle désaffectée de l’hôpital militaire d’Amélie-les-Bains avec des œuvres de Louise Bourgeois et Geneviève Hasse…

Article L’INDÉPENDANT – 24 juillet 2023

Photos du Vernissage :